Hier la rumeur de la volonté de Toyota de vendre les plans de sa TF110 à un tiers, lance une question : combien ça coûte de vendre les plans d’une F1 ?En 2002, la chute de Prost GP offre l’équipe aux vautours. Tom Walkinshaw et Charles Nickerson achètent auprès du liquidateur judiciaire, M. Côme Rogeau, la propriété intellectuelle des Prost AP04 et surtout AP05, encore en soufflerie et sous forme de plan. L’investissement de
2,586 millions d’euros parait minime. Mais donne une indication.
Cette année, la Scuderia Toro Rosso achetait auprès de Red Bull Technology les plans de la RB5 et ses évolutions. Contrairement aux années avant, STR n’avait plus une voiture clé en mains, ou presque, mais devait construire ses propres pièces. L’investissement total pour la petite équipe italienne se chiffre à environ
8 millions d’euros.
Pour la conception d’une monoplace de Formule 1, l’investissement (étude, soufflerie etc…) est de 10 ou 12 millions d’euros. L’achat de la propriété intellectuelle d’une monoplace ayant déjà passé ses stades de conception couterait aussi chère qu’un moteur à l’année.
Soit 5 ou 6 millions d’euros.
Reste ensuite à bien la construire et développer la monoplace sur l’année. Mais la base est déjà réalisée, comme l’a prouvé Brawn GP cette année.
Source: tomorrownewsf1.com