Jarno Trulli et
Heikki Kovalainen devraient être les heureux élus de l’écurie Lotus –
l’officialisation de leur passeport Malais devrait être faite demain à
la première heure. Par rapport à d’autres candidats aux baquets qui
portera l’un des patronymes les plus prestigieux de l’Histoire de la
Formule 1, l’Italien et le Finlandais ont pour avantage décisif d’être
des pilotes en activité et donc très au fait des us et coutumes de la
F1 moderne. Leur mise en action ne nécessitera pas un certain temps de
latence comme dans le cas d’un Villeneuve ou d’un Sato, qui avaient
fait acte de candidature mais qui n’ont pas touché monoplaces d’un
autre temps, propulsées par un V10, équipées d’une batterie d’aides au
pilotage, de pneus rainurés et dotée d’appuis aérodynamiques
stratosphériques.
De fait, le manager de Takuma Sato, Matt Winter, a déclaré ce week-end que la piste Lotus s’était refermée pour son protégé. « Nous savons que Taku n’a pas obtenu un poste chez Lotus. Nous l’avons découvert hier. Il est maintenant rayé de la liste ».
Le passeport Asiatique de Sato ne lui aura donc finalement pas ouvert
les portes de Lotus. Lorsque la première écurie battant pavillon Malais
avait signifié sa volonté de s’ancrer à Kuala Lumpur et de flatter les
talents venus d’Asie, les pilotes originaires de cette région du globe
avait repris espoir d’intégrer une écurie de Formule 1. Pragmatique,
Lotus limitera sa vocation de d’ambassadeur de l’Asie à son pilote
essayeur, Fairuz Fauzy.
La vitesse de pointe de Trulli et de Kovalainen ne gâche rien à leur CV et leur
parfaite connaissance des techniques de pointe en vigueur en F1 devrait
leur permettre, sur le papier, de faire progresser Lotus au maximum de
son potentiel du moment.
Source: automoto365.com