La raison de la réduction du budget de fonctionnement de Mercedes GP – imposée par le directoire de Daimler AG – n’était donc pas simplement due à la volonté de la Formule 1 de plafonner ses dépenses pour atteindre le seuil de $50 millions en 2011. Daimler AG a en effet découvert une manœuvre qu’elle qualifie de fraude concernant l’un des sponsors clefs de son portefeuille de partenaires 2010.
Selon le très sérieux journal économique Handelsblatt, un employé de la société Henkel aurait scellé un contrat avec Brawn GP sans l’accord de sa direction et sans avoir de pouvoir décisionnel. Les faits remontent au Grand-Prix de Monaco 2009 portaient sur une somme rondelette (€90 millions sur 3 ans) mais Henkel a prévenu Daimler AG de la fraude au mois de Septembre, lorsque l’écurie de Brackley finalisait son rachat par Mercedes et bouclait son budget 2010. Aujourd’hui, une enveloppe de $16 millions a disparu et Henkel ne souhaite pas honorer ce partenariat donc son bureau directeur n’aurait pas voulu.
Il reste à savoir quels seront les effets dévastateurs de ce revirement financier. Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas pour Mercedes GP qui apprenait il y a quelques jours que la FIA lui accordait le droit d’encaisser le pactole que devait percevoir Brawn GP grâce à ses deux titres mondiaux 2010 et qui est versé aux écuries parl a FOM en fonction de leur classement de l’année écoulée.
Source: automoto365.com