Jean Todt a décidé de créer un groupe de travail pour développer des technologies protectrices de l’environnement en Formule 1.
Aujourd’hui, la F1 apporte peu à l’automobile de série. Max Mosley
souhaitait que des technologies « vertes » soient développées, comme le
système de récupération de l’énergie cinétique (KERS). Il sera
abandonné en 2010 mais il pourrait revenir en 2011.
Jean Todt, son successeur à la tête de la FIA, pense que la F1 doit
redevenir un laboratoire de technologies, notamment pour trouver des
solutions permettant des économies de CO2. Un groupe de travail dédié à
cette idée vient d’être créé.
« Au-delà de quelques “incidents” regrettables qui ont
porté atteinte à l’image de la discipline, je suis convaincu que nous
devons absolument tenir compte de l’environnement, des nouvelles
technologies, nous adapter à notre époque et revoir fondamentalement le
sport automobile, voire créer de nouvelles disciplines » a confié Todt au Figaro.
« Après l’abandon par les écuries de F1 du KERS, nous n’apporterons rien de novateur l’an prochain. Je le regrette. »
« J’ai ainsi décidé de la création d’un groupe de
travail, qui impliquera nos commissions Environnement et Nouvelles
Énergies, lancé des sous-commissions pétroliers et manufacturiers de
pneumatiques rattachées à la commission constructeurs. »
Gilles Simon, qui a quitté son poste de responsable des moteurs de
Ferrari il y a quelques semaines, va intégrer la FIA pour travailler
sur ces solutions.
Vincent Lalanne-Sicaud
Source: f1-action.net