L’histoire de la Formule 1 connu depuis toujours, deux types de pilotes : le payant et le payé.
Ces derniers étaient l’élite du sport, touchant des salaires entre
700.000 euros et 30 millions d’euros, l’année dernière. La première
catégorie est différente. Apportant un budget à l’équipe, ils sont
rémunérés par des primes. Bruno Senna invente, lui, le pilote bénévole.
Ne touchant aucun salaire de l’équipe, mais n’apportant pas de sponsor
non plus.
Lorsqu’un pilote paie son volant, les sponsors offrent leurs concours
pour obtenir ce volant (prenons l’exemple de 8 millions de dollars),
dans une équipe. Cette dernière généralement distribue deux types de
« salaires » au pilote : Ses frais personnels (autour de 200/250.000
dollars) et un système de prime (très souvent une prime pour finir un
GP hors des points, qui se chiffre à 75.000 dollars).
Dans le cas de Bruno Senna, pilote Campos Meta 1 en 2010, le besoin est
différent. Ses sponsors lui offrent 225.000 dollars (150.000 euros
environ) pour ses frais de déplacements, location, préparation
physique. Une première dans l’histoire à ma connaissance. L’équipe
espagnole ne lui donnera même pas de prime de résultat, sauf si Senna
marque un point par exemple.
Le pilote bénévole est né, l’exemple sera repris à l’avenir.
Source: marclimacher.com