LA VR-01 DIGITALE EST NEEVirgin Racing a présenté mercredi sa monoplace, la VR-01, la
première à être conçue uniquement par ordinateurs, sans test en
soufflerie. L’ambition est de devenir la plus performante des nouvelles
écuries du plateau.La présentation de Virgin Racing était attendue à double titre mercredi
matin à Silverstone. D’abord parce la structure de Richard Branson
était la première des quatre équipes rookies à dévoiler sa monoplace.
Mais aussi parce que pour la première fois dans l’histoire de la F1, la
voiture, la VR-01, est sortie tout droit des ordinateurs sans passer
par la case soufflerie. Un pari dicté par un budget restreint, le plus
petit du plateau. «Le tout-virtuel» a pourtant ses limites. L’équipe,
qui avait prévu de diffuser la présentation sur son site internet
mercredi matin, a été contrainte d’annuler son dispositif en raison de
problèmes techniques. Tant pis pour les internautes qui n’ont pas pu
faire le déplacement jusqu’en Angleterre.
«C’est une journée dont nous pouvons être fiers chez Virgin Racing,
même si pour cette occasion, où la voiture est la star, je veux rendre
hommage aux personnes incroyables de Wirth Research qui doivent être
félicités pour leur travail sur la VR-01», a expliqué Nick Wirth.
Le directeur technique s’est surtout voulu rassurant sur la conception
révolutionnaire de sa monoplace : «
Quand on voit ce que les équipes
existantes ont fait avec l’approche conventionnelle de la conception,
il n’est pas surprenant qu’il y ait un grand scepticisme à l’égard de
notre approche “tout-CFD”. Mais nous sommes dans un sport qui affronte
des changements en raison de la réalité économique.»
Enrobée de noir et de rouge, la VR-01 n’a pas cédé à la mode des capots
en ailerons de requin. Le design, assez classique, se distingue surtout
grâce à la conception d’un museau très effilé à l’avant. Reste
maintenant à tester la machine en piste, propulsée par un V8 Cosworth,
avec Timo Glock et Lucas Di Grassi au volant. Logiquement, les
dirigeants s’attendent à quelques ratés : «
Nous sommes une équipe
sérieuse, avec des ambitions, mais on ne va pas se mettre à courir
avant d’avoir appris à marcher. Notre base de travail doit se
concentrer sur la fiabilité, la sécurité et l’efficacité pour devenir
la meilleure des nouvelles équipes. Ensuite on pourra penser à la
performance à travers un programme de développement par simulation. On
s'attend à rencontrer des problèmes. Les simulations par ordinateurs,
ce sont des approximations - mais c'est aussi le cas en soufflerie avec
des modèles réduits. Dans les deux cas, la vérité viendra de la piste.»
Justement,de piste il sera question avec un premier roulage
à Silverstone jeudi et vendredi mais plus sérieusement à Jerez entre le
10 et le 13 février
par Gilles Festor, le 03-02-2010Source: sport24.com