C'est avec une fierté qu'il ne dissimule jamais que Ron Dennis a été
intronisé au "Hall of fame des sports mécaniques", mardi à Londres.
Ron Dennis ne sera peut-être jamais anobli "Sir" par la reine
d'Angleterre et ça le mine, mais le monde des sports mécaniques
continue de saluer son parcours en Formule 1, un an après avoir quitté
ses fonctions de directeur général de l'écurie
McLaren.
Mardi à Londres, le Britannique né il y a 63 ans à Woking, là-même où
il a donné un nouvel essor à McLaren entre 1980 et 2009, a été intégré
au seul "Hall of fame des sports mécaniques" du monde, en présence d'un
parterre de légendes de la vitesse telles Sir Stirling Moss et Sir
Jackie Stewart.
Avec le manque de spontanéité qui l'a toujours caractérisé, Ron Dennis a réagi deux jours plus tard par voie de communiqué.
"Les
gens me demandent souvent de citer les moments forts de ma carrier et
sport mécanique. C'est une coïncidence, j'ai débuté en F1 en 1966, chez
Cooper, la même année que McLaren a disputé son premier Gand Prix. C'est un fait méconnu que, depuis, plus de cent équipes ont été crées et ont disparu; et des teams présents en 1966, seuls McLaren et Ferrari
ont survécus. Je pense que c'est un fait notable, et une source de
grande fierté. Et les succès accumulés ont également été une source de
grande fierté pour chaque personne qui a travaillé pour McLaren, et pas
seulement moi. Des 665 Grand Prix que nous avons disputés, nous en
avons gagné 164, soit 25 pour cent, dont 352 podium, ce qui représente
53 pour cent. Ce sont là des faits importants, je pense", a-t-il exposé.
Entré en Formule 1 en 1966 comme mécanicien de Jochen Rindt, Ron Dennis
a suivi le pilote autrichien chez Brabham en 1968 avant de le laisser
partir chez Lotus en 1970 pour devenir chef-mécanicien. Il fonda
ensuite sa propre écurie - Rondel Racing- avec Neil Trundel puis
s'illustra en Formule 2 avec l'équipe Project Four Racing. Fin 1980, il
racheta McLaren commença à écrire l'histoire avec l'ingénieur
britannique John Barnard, à l'aide de novateurs châssis à coque en
carbone. Les victoires et titres mondiaux ont immédiatement été au
rendez-vous avec Niki Lauda et Alain Prost, puis Ayrton Senna,
Mika Häkkinen et
Lewis Hamilton.
Trois autres figures ont rejoint mardi les célébrités du Hall of fame :
l'Etasunien Mario Andretti, champion du monde de F1 en 1978, le
Britannique Tony Brooks et le quadruple vainqueur belge des 24 Heures
du Mans, Jacky Ickx.
L'institution comptait déjà huit grands noms : Jackie Stewart,
Michael Schumacher,
Stirling Moss, Jim Clark, Ayrton Senna, Juan Manuel Fangio et Tazio
Nuvolari et Enzo Ferrari, fondateur de la marque italienne.
Source: eurosport.fr