Douche froide après Bahreïn. 10 jours plus tard le constat est
toujours le même. Il y a une déception majeure. Globale de voir une
course si longue et inanimée. De voir Alonso gagner si vite et dominer
le championnat, de voir Schumacher si loin, les McLaren placés mais pas
en mesure de remporter la course. Vettel abandonnant. Renault encore un
peu loin et ses nouvelles équipes à 3 secondes des meilleurs. Bref le
constat est difficile.
Aujourd’hui, Sébastian Vettel a indiqué que l’intérêt de cette saison
serait de voir plusieurs pilotes en mesure de remporter une course sur
chacun des circuits à venir. Fernando Alonso, de son coté, estime qu’il
faut laisser le temps aux règlements. Certes, mais c’est encore à voir
d’ici la Malaisie.
L’équipe de TomorrowNewsF1 c’est toutefois concertée. Amis,
collaborateurs et rédacteurs ont donnés leurs avis pour établir les 5
points qu’il faudrait changer en Formule 1 pour la rendre plus
intéressante à l’avenir :
1 - Arrêts aux stands
Le système actuel est très bien mais imparfait. L’idée générale est
de supprimer les arrêts aux stands. C’est-à-dire d’avoir des monoplaces
avec le plein et des pneus pour toute la course (comme en 2005). A
l’opposé, il y a aussi l’idée d’avoir des réservoirs imposés par la FIA
permettant de réaliser 15 tours (c’est-à-dire de faire 3 ou 4 arrêts),
mais de ne pas changer de pneumatique.
2 - Qualification
Retour au système de 12 tours et 1h pour tout le monde. Afin de
favoriser le spectacle d’une part à la télévision. 12 tours pour tout le
monde. De toute manière les pilotes en Q3 font en moyenne déjà 12
tours.
3 - Technique
L’idée d’un retour à la guerre des pneus est dans l’air chez nos
collaborateurs (ils sont deux à le penser). Tout comme une plus grande
liberté chez les ingénieurs. L’objectif est de permettre aux ingénieurs
d’avoir l’autorisation de tester pour une course une nouveauté, avant
que les autres équipes ne protestent. Cela permettra à la presse de
parler de la nouveauté, et d’avoir un intérêt si la voiture gagne.
Simplifier l’aileron avant et arrière est aussi une des idées mais
supprimer l’appui sous la voiture.
4 - Engagement
David Benard m’a indiqué qu’il faudrait autoriser 3 voitures, mais je
pense qu’il doit être possible de permettre d’engager une seule
monoplace en cas de problème économique. La pluralité est aussi une
source d’intérêt. Un nouveau changement des points est aussi à voir.
25pts c’est trop pour beaucoup.
5 - Les circuits
L’idée générale est d’avoir des pistes rapides. Mais de vraie piste
rapide avec des courbes, des difficultés, avoir un circuit technique ne
sert à rien si personne ne peut dépasser. Les circuits urbains sont
intéressant mais il ne faut pas les généralisés. Il faudrait dans
l’absolu sur 20 courses à l’avenir : 6 circuits urbains, 8 circuits
variés mais classique (environ 200km/h de moyenne au tour maxi) et 6
pistes hautes vitesses (plus de 220 km/h de moyenne).
Source: tomorrownewsf1.com