C'était devenu un secret de polichinelle depuis
quelques semaines déjà : Pirelli succèdera à Bridgestone en tant que
fournisseur unique de pneumatiques à partir de 2011. Le manufacturier
italien a été choisi pour les trois prochaines saisons aux dépens
notamment de Michelin.
C'était attendu depuis quelque temps déjà, Pirelli succèdera
bien à Bridgestone en tant que manufacturier unique de la Formule 1 à
partir de 2011. Le manufacturier italien a su imposer ses atouts face
aux assauts de Michelin qui militait pour un retour du multimarque en
F1. Une dernière poussée de Nick Shorrock, le patron de la compétition
de Michelin, n'aura donc pas été suffisante pour faire infléchir Bernie
Ecclestone et les écuries de F1.
En effet, les membres de la FOTA (l'association des équipes) et
le grand argentier de la discipline avaient choisi depuis quelque temps
de faire confiance au fournisseur italien. Malgré un dernier assaut de
Jean Todt, le président de la FIA, les écuries ont obtenu gain de cause.
La Fédération internationale de l'Automobile ne possède pas
suffisamment de poids pour faire infléchir la décision des écuries. "La
FIA gère la réglementation mais ne peut imposer aux équipes ce dont
elles ne veulent pas, expliquait ainsi un patron d’écurie dans
Autohebdo. Certes, elle peut boycotter la décision de la FOTA mais
Ecclestone dispose encore suffisamment de pouvoir."
Après 20 ans d'absence, Pirelli fera donc son retour en 2011
pour remplacer Bridgestone. Le manufacturier japonais, unique
fournisseur de pneus depuis 2006, avait fait part de son intention de ne
pas prolonger son contrat au plus haut niveau du sport automobile pour
des raisons stratégiques. "Nous devons concentrer nos ressources
dans les domaines stratégiques et dans le développement intensif des
technologies d’innovation", avait alors expliqué Hiroshi Yasukawa,
directeur de Bridgestone Motorsport.
Eurosport - Hadrien Hiault