L’union fait la force, Durango et Jacques Villeneuve l’ont bien compris. Désireux tous deux de prendre la 13ème et dernière place disponible sur l’échiquier de la F1 à l’horizon 2011, le team italien et le Champion du Monde 1997 se sont associés afin de former une structure susceptible de convaincre la FIA.
Alors que Villeneuve se refuse pour l’heure à tout commentaire, c’est le directeur de Durango, Ivone Pinton, qui a confirmé cette association au site italien 422race.com : « Jacques est quelqu’un d’énergique, avec une réelle envie de bien faire. J’espère vraiment qu’ensemble nous arriverons à la ‘quadrature du cercle’. Pour Durango, c’est un honneur et un privilège de travailler avec lui : nous parlons du fils d’un mythe et d’un ex champion du monde, même si je le connais depuis ses 16 ans. J’ai toujours soutenu que, lorsque tout va bien, c’est un grand pilote, qui a gagné partout. »
Si l’équipe Villeneuve Racing devait être choisie par la FIA, sa base serait celle de Durango, dans la petite ville italienne de Mellaredo di Pianiga (Vénétie). Quant au rôle que tiendrait le Québécois, « en plus d’être pilote, je suis certain qu’il contribuera activement à la société. Je pense véritablement qu’il se prépare une activité pour le jour où il raccrochera son casque, » estime Ivone Pinton.
L’équipe Durango a débuté sa carrière par la F3 et la F2, avant de s’installer durablement en F3000 puis en GP2. Quelques pilotes entraperçus en F1 y sont passés, notamment Giorgio Pantano, Gimmi Bruni, Lucas di Grassi ou encore Karun Chandhok. Suite à des difficultés financières, le team a renoncé au GP2 pour disputer cette année l’AutoGP. En avril, après avoir évalué ses chances de reconversion pour l’avenir, Durango déposait sa candidature auprès de la FIA. « Nous avons mis toutes nos forces dans la recherche de nouveaux partenaires pour notre activité de course. Il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre que l’intérêt ne pouvait être suscité que si l’on parlait de Formule 1, ce qui nous a convaincus de persévérer dans cette direction, » expliquait alors Ivone Pinton.
automoto365.com