Le Conseil Mondial de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a avalisé une série de modifications aux règlementations techniques et sportives destinées à éclaircir le débat technique et sportif et à renforcer la réduction des coûts de fonctionnement des écuries de Formule Un. Parmi ces nouveautés, certaines restent nébuleuses et leur contenu sera confirmé ultérieurement.
La liste des changements aux réglementations sportives et techniques :
-> Chaque pilote aura 5 moteurs à sa disposition en 2013, 4 à partir de l’année suivante.
-> Les boîtes de vitesses devront effectuer 5 week-ends de Grand-Prix et non plus 4.
-> Le directeur de course pourra fermer l’allée des stands à tout moment s’il estime que la mesure se justifie pour des raisons de sécurité.
-> La largeur de la voie rapide de l’allée des stands sera limitée.
-> Le pilotage et la conduite des pilotes seront soumis à révision.
-> Tout pilote qui n’utilise pas les deux spécifications de pneus secs durant une course tombera sous le coup d’une panoplie de sanctions possibles.
-> Les pilotes se verront signifier clairement quand ils peuvent dépasser la voiture de sécurité.
-> Le principe de la réglementation concernant les ailerons arrière ajustable sera affiné. Le plan principal de l’aileron arrière pourra être plus ou moins incliné par un pilote lorsqu’il se trouve à une seconde derrière un adversaire et qu’il est en position de tenter une manœuvre de dépassement.
-> Une meilleure définition du plan de référence et un renforcement de la rigidité de la carrosserie des F1, notamment en avant du plan de référence. Cette mesure doit permettre de s’affranchir des suspicions qui ont entouré les fonds plats et ailerons avant des Red Bull Racing et Ferrari en 2010.
-> Des panneaux pourront être intégrés dans le museau des monoplaces afin de protéger les jambes des pilotes.
-> Les communications radios seront mises à la disposition des chaînes de télévision.
-> Le carburant produit à partir de la biomasse est autorisé.
-> Les suspensions avant seront plus sévèrement limitées dans leurs réglages. Cette mesure est destinée à éviter que naisse une polémique similaire à celle qui a secoué le paddock en 2010 lorsque la RB6 était accusée d’utiliser une suspension active permettant de corriger la hauteur de caisse.
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