GRIZZLY222 Notre Pro du Sport
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| Sujet: F1 - CHANGEMENT DU BAREME DE POINTS Sam 12 Déc 2009 - 7:21 | |
| La première mesure entérinée par le nouveau Président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Jean Todt, est une motion de défiance pour son prédécesseur (Max Mosley) ainsi que pour Bernie Ecclestone, lesquels avaient tenté de faire passer au forceps et sans concertation une règle (l'attribution du titre mondial par un système de médailles) dont personne (écuries, pilotes, public, presse) ne voulait. Le barème des points, puisqu’il s’agit de ce sujet sensible, sera modifié en 2010 et respectera la volonté première de la FOTA ainsi que les désidératas du public qui s’était largement exprimé au cours d’un sondage commandé par les constructeurs, il y a 12 mois.
Le nouveau barème a le mérite d’être en [b]rupture partielle avec les anciens en vigueur en F1. Il interdira toute comparaison de statistiques (de points) avec les championnats du monde passés. Le vainqueur d’un Grand-Prix se verra attribuer la bagatelle de 25 points et le barème se prolongera jusqu’au 10è. « La FIA était aujourd’hui l’hôte de la 1ère Commission F1 dans le cadre de sa nouvelle structure depuis la signature des Accords Concorde. Dirigée par le Président de la Commission, Bernie Ecclestone, cette commission à laquelle assistait le Président de la FIA, Jean Todt, est constituée des acteurs majeurs venant de la F1, des promoteurs, des fournisseurs et des sponsors » explique la FIA dans le premier communiqué relatif à la première mouture de la Commission F1. « La Commission a proposé un certain nombre d’amendements aux règlementations techniques et sportives qui seront à l’ordre du jour du Conseil Mondial du Sport Automobile pour approbation définitive, demain. » La ratification ne devrait être qu’une formalité puisque le barème de points fait aujourd’hui la quasi-unanimité au sein de la Commission. Le système de médailles prôné par Bernie Ecclestone a donc vécu !
Le nouveau barème de points soumis à l'approbation du Conseil Mondial prend en compte l’élargissement du plateau à 13 écuries mais il est important de noter qu'il ne revalorise pas la victoire car la différence, en pourcentage, reste la même entre le vainqueur d’un Grand-Prix et son dauphin.
1er | 25 | 2è | 20 | 3è | 15 | 4è | 10 | 5è | 8 | 6è | 6 | 7è | 5 | 8è | 3 | 9è | 2 | 10è
| 1 |
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