Ferrari a inauguré son nouveau simulateur de pilotage cette semaine, à son usine de Maranello.
Avec la forte limitation des essais privés, les
simulateurs ont pris une place très importante en F1. Les plus
perfectionnés permettent même de tester virtuellement de nouveaux
éléments aérodynamiques.
Ferrari avait une petite carence de ce domaine. Elle
devrait désormais être gommée puisqu’un nouveau simulateur a été
inauguré mardi à Maranello.
« C’est une journée importante pour
nous parce que la réalisation de ce projet signifie que nous pourrons
aborder avec confiance les défis qui font la F1 moderne, tout en
plaçant Ferrari au sommet au niveau de la technologie » commente Stefano Domenicali, le team manager de la Scuderia.
« De plus, je suis satisfait qu’un
projet aussi complexe, qui a demandé environ deux ans de travail, ait
été bouclé dans les temps grâce à tous les efforts de ceux qui ont
travaillé dessus. »
Les écrans situés en face du simulateur offrent une vue
à 180° et la structure pèse environ deux tonnes. Elle permet de
reproduire fidèlement les mouvements, les forces et les vibration
subies sur un circuit.
« Les simulateurs de pilotage ne
peuvent clairement pas remplacer les vrais essais en piste, mais comme
de nombreuses autres méthodes de calculs et les bancs d’essais (et cet
équipement est un mélange des deux), cela peut contribuer au processus
de conception et de développement pour de nouvelles pièces, tout en
réduisant les coûts et en faisant gagner du temps » précise Marco Fainello, l’un des responsables de la conception du simulateur.
Vincent Lalanne-Sicaud
Source: f1-action.net