GRIZZLY222 Notre Pro du Sport
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| Sujet: F1 - IDEE DE LA FOTA POUR LES QUALIFICATIONS Dim 28 Mar 2010 - 5:34 | |
| Actuellement au sain de la FOTA il existe deux clans : ceux qui d’un coté souhaitent tout changer rapidement et les autres qui veulent laisser le temps au règlement. Le président de la FOTA, Martin Whitmarsh, bien décidé de prendre le taureau par les cornes, a lancé deux idées pour améliorer le spectacle. Nouveau format de qualification inspiré de la SuperLeague
Selon le président de la FOTA, c’est un des seuls moyens pour améliorer le spectacle et le seul moyen de modifier la course, sans toucher au format de celle-ci. Whitmarsh estime qu’il faut s’inspirer de la Super League Formula pour la qualification : En Super League, il y a deux groupes (A et B) ou les pilotes tirent au sort leurs positions pour faire partie de l’un ou l’autre groupe. Une séance de 15 min chacun (Groupe A en premier et Groupe B en second). 5 min sépare les deux séances. Les 4 voitures les plus rapides de chaque séance se qualifient pour l’étape suivante. Les 8 pilotes restant devront s’élancer en même temps l’un dernière l’autre avec un écart pré-établi à l’avance et suivant leur ordre de meilleurs temps. Chacun a droit à un tour lancé. L’opération est répétée trois fois et il ne restera plus que 4 pilotes. Ensuite le même système que précédent mais avec 4 pilotes, dont deux éliminés. Et enfin un duel en piste entre deux pilotes pour la pôle position dans les derniers instants de la qualification. Particularité : aucun ravitaillement du début à la fin de la qualification et interdiction de changer les pneus. L’autre proposition de Whitmarsh est d’établir un week end de Grand Prix sur deux jours, avec une séance libre le Samedi matin, la qualification et la course le dimanche. L’objectif est simple : permettre l’erreur dans la préparation d’une course et éviter des machines trop parfaite pour la course après trois séances d’un total de 4h entre Vendredi et Samedi qui supprime tout droit à l’erreur.
Note : le principe de qualification mérite peut être d’être testé une fois pour savoir si la solution est bonne. Après tout, en 2005, nous avons connu des qualifications en deux temps (un temps le samedi et l’autre le dimanche matin avec cumul pour la course), puis un changement en cour de saison. Concernant le principe d’un WE de deux jours, cela sera comblé par un autre type de préparation en usine ou en simulateur, mais rendra (du moins au début) un semblant d’erreur. Une idée qui provient de Karun Chandhok qui l’avait suggérer avec humour après Bahreïn…
Source: tomorrownewsf1.com
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