De nouvelles modifications seront apportées au règlement technique de la F1 pour la saison 2011, selon Auto Motor und Sport. L’aérodynamique serait à nouveau révisée et le KERS ferait son retour dans les bolides.
La F1 semble chercher son chemin pour faire face à plusieurs défis. Les objectifs recherchés sont nombreux, mais deux d’entre eux font pencher la balance: le spectacle et la défense de l’environnement. Pour pouvoir atteindre ces objectifs le plus rapidement possible, il est fort probable que les cartes soient à nouveau redistribuées pour la saison 2011. En effet, selon Auto Motor und Sport, d’importantes modifications seront à nouveau apportées au règlement technique la saison prochaine.
Aérodynamisme redessinée
Tout d’abord, de nouvelles restrictions seraient apportées au niveau aéro. Les ailerons avant redeviendraient moins larges et tout artifice serait banni au niveau des pontons. Il est également possible que les paliers ajustables de l’aileron avant soient interdits mais qu’ils soient tolérés sur l’aileron arrière, en partie pour compenser l’interdiction des systèmes F-duct dès 2011. Toujours dans le domaine de l’aérodynamisme et de la circulation de l’air, il est question d’interdire l’utilisation de toute canalisation sous le châssis, ce qui s’ajouterait à l’interdiction prochaine du double diffuseur.
Retour du KERS
Autre revirement de taille: la réapparition du KERS. Ce système de récupération d’énergie cinétique, à peine interdit, deviendrait alors imposé à toutes les écuries. Il serait plus petit que les systèmes présents dans quelques monoplaces en 2009 et également plus puissant. Et pour les petites équipes qui n’auraient pas les moyens de le développer, un système sera mis en place pour qu’elles puissent les acheter aux top teams à un prix “raisonnable”.
Histoire à la gomme
Enfin, last but not least, les pneus. Le choix de la FIA pour un manufacturier n’a pas encore été arrêté. L’offre de Pirelli semble pour l’instant préférée à celle de Michelin qui préfèrerait avoir un rival. Mais la FIA est claire à ce sujet: un manufacturier unique est impératif pour ne pas “exploser” les budgets. On pensait un moment que Bridgestone reviendrait sur sa décision de quitter le grand cirque de la F1 mais le manufacturier japonais a récemment confirmé son départ…
Le look des futures monoplace risque donc d’être profondément modifié dès la saison prochaine. Et la hiérarchie générale pourrait à nouveau être bouleversée. Une opportunité pour les petites écuries de faire un bond en avant, même si les changements apportés au règlement risquent de leur coûter très cher. Et c’est justement l’argent qui leur fait défaut…
Source: rtlinfo.be