C’était une indiscrétion, c’est désormais clair : Jacques Villeneuve
fait équipe avec Durango afin de briguer la place de treizième écurie du
plateau 2011 de Formule 1.
Jacques Villeneuve, qui souhaite
revenir en Formule 1 depuis plusieurs mois, va-t-il parvenir à ses fins ?
En début de saison, le Canadien faisait partie des pilotes choisis par
Stefan GP dans son projet F1. Mais l’écurie serbe n’avait pas obtenu le
droit de prendre part au Championnat du Monde 2010, en raison d’un
timing trop serré.
Cette fois-ci, c’est avec Durango que Villeneuve veut revenir. Plus
impliqué dans le projet, le Champion du Monde 1997 donnerait son nom à
l’écurie, qui se nommerait Villeneuve Racing. Si tout n’est pas encore
fixé, Durango confirme que le projet est en cours.
Ivone Pinton, patron de Durango, confirme à 422race.com que le projet,
s’il doit se faire, se fera avec Villeneuve. « Jacques est jeune,
dynamique, plein d’enthousiasme. Pour Durango, c’est un honneur et un
privilège de travailler avec lui : il est le fils d’une légende tout en
étant un ancien Champion du Monde », affirme-t-il.
Durango, qui avait déposé un dossier auprès de la FIA depuis de
nombreuses semaines, se donne ainsi un nom célèbre qui apporte plus de
poids à sa candidature. Mais il reste des détails à régler. « Nous ne
savons pas où la voiture sera construite mais le siège de l’écurie se
situera chez nous, en Vénétie (Italie, près de Venise). »
Si Jacques Villeneuve s’implique dans le projet, c’est d’abord pour
reprendre le volant d’une F1. Mais le patron de Durango voit plus loin. «
En plus d’être pilote, je suis sûr qu’il saura apporter une
contribution utile à l’équipe. Je pense qu’il se prépare au travail
qu’il fera après avoir raccroché son casque », estime Pinton.
Si, grâce au nom de Villeneuve, le projet Durango gagne en crédibilité,
ce n’est pas un critère qui devrait influer sur le choix de la treizième
écurie. Après l’échec d’USF1 et les difficultés rencontrées par Manor
(Virgin) et Campos (HRT) cette année, la FIA cherchera à sélectionner
l’écurie la plus solide, financièrement et techniquement. Sur ce
plan-là, une écurie comme Epsilon Euskadi semble avoir une longueur
d’avance sur Durango et Villeneuve.
Jean-Côme Decroos / autohebdo.fr