Adrian Sutil est le pilote ayant effectué le plus grand nombre de dépassements au cours de la 61è édition du championnat du monde de Formule 1. La manœuvre qui fait tant parler d’elle dans le public et dans le Groupe de Travail dédié de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) est quantifiée par Castrol. Cette distinction à la forte valeur-ajoutée ne concerne jamais les leaders d’un championnat qui sont plus concernés par le nombre de tours et de kilomètres passés en tête – et donc par définition en devant se défaire d’un minimum d’adversaires hormis lors d’un scénario improbable où la pluie et/ou la météo redistribuent les cartes.
Le pilote de la Force India n°14 a effectué pas moins de 40 dépassements en 19 Grand-Prix – deux fois plus que le champion du monde en titre Sebastian Vettel, le quadruple de la statistique du champion du monde sortant, Jenson Button.
Pour établir la hiérarchie de la saison, Castrol ignore volontairement le premier tour d’une course où bon nombre de places gagnées sont le faite d’accrochages ou d’abandons, ainsi que les positions gagnées lors d’un pit stop. Le revers de la médaille ? Les statistiques de Castrol boudent les départs fulgurants qui restent un chef d’œuvre en F1 ainsi que les stratégies d’équipe savamment orchestrées (telle que celle de la Scuderia Ferrari pour Alonso à Monza lorsque l’Espagnol est ressorti des stands en leader, devant Jenson Button).
Adrian Sutil a bâti son succès sur une Force India VJM-02 parfois poussive en qualifications mais revigorée en course, ainsi que sur son agressivité naturelle. En Italie et en Corée, Sutil a respectivement été l’auteur de 5 et 6 dépassements mais son haut fait d’arme a comme de bien entendu été enregistré sur une piste alternativement sèche, humide ou détrempée – des conditions qui magnifient son talent – à sa voir en Chine. Pourtant, le maître du dépassement à Shanghai s’appelle Lewis Hamilton (11 dépassements). Avec ses freinages retardés et sa lecture originale des trajectoires, le Britannique excelle dans l’exercice du dépassement.
La surprise du classement des dépassements 2010 vient de l’identité du dauphin d’Adrian Sutil… Felipe Massa ! Avec 37 dépassements, le Brésilien a au moins la satisfaction de tordre le cou à une réputation qui lui collait à la peau et qui prétendait qu’il n’était pas des plus fringants au moment d’occire un adversaire. 11 des dépassements du Pauliste ont été effectués au Canada, après qu’une collision avec Michael Schumacher et Vitantonio Liuzzi l’ait contraint de passer précocement par les stands pour changer de museau.
La dernière place du podium revient à deux Espagnols, Jaime Alguersuari et Fernando Alonso. Applaudi pour ses dépassements osés de Suzuka, Kamui Kobayashi n’a porté une attaque victorieuse que lors de 4 Grand-Prix sur 19.
Enfin, on notera que Jenson Button est le seul pilote de la première partie de tableau à avoir dépassé moins de 10 fois au cours de la saison.
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