Il y a 5 ans à la même époque, Peter Sauber pensait avoir trouvé la panacée. Le fondateur de l’écurie éponyme, premier partenaire de Mercedes avant que l’étoile n’aille briller chez McLaren sous son nom officiel, était parvenu à séduire l’autre constructeur Teuton impliqué en Formule 1, BMW. La formation Alémanique n’avait pas ménagé ses efforts ni ses Euros en dotant ses locaux d’Hinwil d’une soufflerie ultra moderne. Le périple BMW était promis à un brillant avenir : le plan quinquennal devait lui permettre de trouver la terre promise, le titre mondial, après avoir méthodiquement franchi toutes les étapes clefs : pôle position, podium, victoire (Canada 2008), lutte pour le Saint Graal.
BMW a respecté sa feuille de route mais a buté sur la dernière marche et a sacrifié sa présence en F1 sur l’autel de la récession. L’hélice bavaroise grippée, Sauber revient au cœur originel de sa création après avoir tenté une aventure Qadbak mort-née. L’écurie n’a plus le don d’ubiquité et se recentre déjà sur Hinwil où l’on attend des coupes claires massives dans le personnel.
En faisant table rase du passé pour épouser la tendance actuelle de la Formule 1 – qui a pour vocation de permettre aux artisans de trouver un second souffle – Sauber espère que la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) récompensera l’un de ses plus fidèles indépendants en lui octroyant une place sur les grilles de départ 2010. Peter attend la bonne nouvelle dans la semaine… « Nous nous attendons à ce que notre participation soit accordée cette semaine » a lâché Peter Sauber dans les colonnes du quotidiens Helvétique Blick sans entrer dans les détails d’un programme que le Suisse de 66 ans a dû totalement redéfinir après le flop du rachat de Qadbak. Sauber pensait se retirer peu à peu du devant de la scène, mais il est de nouveau au four et au moulin, un œil sur son agent commercial, l’autre sur son département technique. Peter estime que la voiture – qui est le symbole d’un retour aux sources, avec une motorisation/transmission Ferrari – est déjà très bonne. Welcome back Peter !
Source: automoto365.com