Les ravitaillements en carburant seront bannis cette saison. Les
arrêts aux stands seront donc beaucoup plus court, surtout que
certaines écuries travaillent d’arrache-pied pour gagner du temps dans
ce domaine…
Ce n’est pas un scoop: la physionomie des Grands Prix risque d’être
différente avec l’interdiction des ravitaillements en essence durant
les courses. Dorénavant, une voiture prendra le départ avec le plein
complet (environ 160 litres) et finira “à vide”. Les écarts de
performances entre le début et la fin des GP seront donc importants.
L’idéal, pour le spectacle, serait que certaines voitures se comportent
mieux lourdes que légères et vice versa, car cela forcerait les
dépassements.
Mais au-delà de ces aspects, il y aura encore des arrêts aux stands
pour les changements de pneus. Le temps perdu sera inférieur aux années
précédentes car les 4 enveloppes se changeraient en 3 ou 4 secondes.
Cela pourrait donc pousser certaines écuries à tenter des stratégies
plus agressives avec 3 ou 4 arrêts par course. Tout dépendra de la
composition de la piste (abrassive ou pas trop), de la chaleur, du type
de virages et de la longueur de la voie des stands (où il faudra
toujours respecter la limite de 80 ou 100 km/h).
La gestion des pneus sera déterminante
Mais si certains pensent que les stratégies ne changeront plus
grand-chose, ils se trompent. La gestion des pneus, qui s’useront plus
rapidement avec une voiture lourde en début de course, sera
déterminante. Et la pluie qui a perturbé les essais d’inter saison nous
a permis d’assister à de nombreuses répétitions de pits stops.
Une chose est assez intéressante à souligner: alors que certains
modifient les règlements pour limiter les dépenses et le développement
des voitures, les teams trouvent toujours de bonnes raisons pour
dépenser de l’argent. Et cette année, beaucoup de recherches ont été
effectuées pour gagner quelques dixièmes de secondes aux stands.
Des écrous “miracle” pour Ferrari
C’est ainsi que Ferrari a mis au point un écrou de roue qui leur
permettra de changer de pneu plus rapidement. De forme conique, ils
seraient mieux adaptés aux pistolets manipulés par les mécanos et se
serreront de manière automatique. Chez Mercedes GP, c’est un dispositif
destiné à surélever la voiture plus rapidement qui a été testé.
Bref, la lutte sera rude dans les stands, où la rapidité des mécanos
pour changer les roues sera déterminante. La pression sera plus que
jamais sur leurs épaules…
Source: rtlinfo.be